Devenir chauffeur pompiste
Devenir chauffeur de poids lourds
Pour exercer ce métier, il faut commencer par obtenir le permis C (pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes) ou le permis CE si le camion tracte une remorque lourde. Il faut également être titulaire du permis B et avoir au moins 21 ans. Ensuite, tu dois suivre une formation FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire) qui dure environ 4 semaines (140 heures). Elle est obligatoire pour exercer comme conducteur professionnel de marchandises. La FIMO est axée sur la sécurité, la réglementation du transport routier, la logistique, l’entretien du véhicule, et la conduite économique. Une fois cette formation validée, tu peux chercher un emploi dans le transport routier de marchandises.
Devenir chauffeur de camion toupie
Un chauffeur de toupie transporte du béton prêt à l’emploi depuis une centrale jusqu’aux chantiers. Le métier demande d’être titulaire du permis C, d’avoir validé la FIMO, et parfois d’avoir une carte conducteur (pour le chronotachygraphe). En plus de la conduite, tu dois savoir faire fonctionner le tambour rotatif, respecter les délais de livraison, effectuer les procédures de déchargement, et souvent nettoyer la cuve à la fin du service. Certaines entreprises demandent une petite expérience en conduite de poids lourds ou forment directement en interne à l’utilisation de la toupie.
Devenir pompiste (opérateur de pompe à béton)
Le pompiste est un spécialiste du pompage de béton sur les chantiers. Il utilise un camion pompe, qui peut être équipé d’une flèche hydraulique articulée pour projeter le béton à distance (sur des étages élevés, dans des fondations, etc.). Pour devenir pompiste, il faut avoir le permis C, la FIMO, et idéalement une première expérience en toupie ou en chantier. Le métier demande aussi une bonne compréhension technique du matériel (pompe, flèche, télécommande), de la rigueur sur la sécurité, et une bonne condition physique, car le travail peut être salissant et parfois éprouvant. Certaines entreprises proposent une formation interne spécifique pour apprendre à manier la pompe à béton, car c’est un matériel délicat qui demande de l’expérience.
Si tu envisages de te former à ces métiers, il est possible de passer par un centre de formation routier, un CFA, ou via un organisme comme l’AFTRAL ou Promotrans, souvent en partenariat avec des entreprises du BTP.